Le 20 avril dernier, Siana inaugurait En Lieux et Places grande exposition de sa 9e Biennale, dans un lieu emblématique des nouvelles dynamiques culturelles en œuvre à Evry-Courcouronnes, le CAAPP.
Projet en cours depuis plusieurs années, avec le concours de Bellastock , qui œuvre à la formation de futurs architectes des écoles parisiennes à travers son festival éponyme, et la Ville d’Evry-Courcouronnes, le CAAPP propose d’accueillir les étudiants architectes dans des conditions de fabrication à échelle 1, et de sensibiliser ces futures générations de professionnels à des pratiques éco responsables.
Le CAAPP, que nous présentions à notre réseau des Déjeuners Numériques dès 2019 , prend ses quartiers dans le parc de la Maison Sainte Geneviève, dont le bâtiment principal et ses dépendances, en cours de rénovation, ont accueilli notre dernière exposition En Lieux et Places.
Cette exposition constitue une étape dans le travail de Siana : ultime collaboration avec notre directeur artistique associé Nicolas Rosette, chargé de programmation au Lieu Unique de Nantes, au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon, pilotes du dispositif Chimères et à qui nous devons 7 de nos 9 Biennales.
Ce Déjeuner était donc à la fois l’occasion de faire un point d’étape dans l’évolution du CAAPP, de faire visiter l’exposition à nos invités, et leur présenter cette vision d’un futur qui ne doit pas advenir, en écho à la situation écologique actuelle. Proposition portée par le travail monumental de Jean-Benoît Lallemant, accompagné des œuvres de Barthélémy Antoine Loeff et du NøneFutbolClub, ainsi que d’illustrations d’Antonio Pignocchi issues de sa série de bandes dessinées Petit traité d’écologie sauvage.
Ce Déjeuner a, comme toujours, permis de croiser les synergies entre nos partenaires, en présentant la prochaine édition du Festival Bellastock, prévu sur le site du CAAPP le 16 juin 2022.