Pour notre premier Déjeuner Numérique depuis…. bien longtemps, nous étions particulièrement heureux d’inviter les membres du réseau à l’ANAS (Agence Nationale d’Arts Sacrés au 6ème étage de la Cathédrale), un lieu d’exposition magnifique et trop peu connu !
Nous avions pris toutes les précautions pour que les mesures de distanciation soient respectées dans ce temps de convivialité tellement apprécié par nos invités. D’ailleurs, ils sont venus nombreux, quarante personnes puisque c’était la jauge maximale autorisée, et d’autant plus intéressés par ce rendez-vous que nous proposions en deux temps d’échanges, en plus de la découverte du lieu :
- la présentation de “L’Icône de notre temps” par Tomek Jarolim
- un dialogue avec l’Atelier Canopé sur nos démarches communes d’Éducation Artistique et Culturelle
Car pour ce Déjeuner, nous avons choisi de mettre en avant l’éducation, et plus spécifiquement l’éducation artistique, en lien avec notre dernière exposition « L’Icône de notre temps » de Tomek Jarolim, artiste mais aussi enseignant. Cette nouvelle proposition était d’ailleurs portée par le label Ville Apprenante de la Ville d’Evry-Courcouronnes. Tomek est sans doute l’artiste le plus présent dans nos expositions depuis une dizaine d’années et c’est aussi notre ambassadeur auprès des étudiants de l’ENSIIE, puisqu’il y anime un cours de “Creative Coding” depuis plus de cinq ans.
Le déjeuner a ensuite été introduit avec Mouloud Irbah, Directeur de l’atelier Canopé de l’Essonne. Puis, Thierry Gentil, animateur Canopé, a présenté un jeu de carte en réalité augmentée basé sur l’activité de Siana. Cela nous a permis d’aborder la Convention Régionale d’Education Artistique et Culturelle que mènent Siana et l’atelier Canopé en partenariat dans trois Lycées de l’Agglomération Grand-Paris-Sud, et les innovations pédagogiques que nous construisons ensemble.
Nous remercions chaleureusement tous les participants, qui sont venus nombreux de tous horizons, et qui nous ont une fois de plus renouvelé leur soutien.