Crédit: Arp is Arp

Du 18 Novembre au 17 décembre 2021, l’Université d’Evry accueillera à la Galerie Césaria Evora l’exposition La ligne rouge, avec le commissariat d’exposition de Filipe Pais, co-produite par Siana.

L’exposition présente l’approche caractéristique de Filipe Vilas-Boas relative à la révolution numérique et à ses différents effets. Nos relations avec les systèmes technologiques étant de plus en plus complexes et présentes dans la société, Filipe met en avant à travers ses œuvres des critiques acerbes pleines d’humour et d’esprit sur ces nouveaux outils.

En lien avec cette exposition vous retrouverez l’œuvre éponyme réalisée conjointement entre l’artiste, et les chercheur.euse.s Guillaume Hutzler, Naima Ait-Oufroukh-Mammar, Fabien Bonardi et Hocine Yakoubi du Laboratoire IBISC de l’UFR Sciences et Technologies et l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université d’Evry. Cette œuvre sera présentée en avant première au public le 9 novembre 2021 à l’Ens Paris-Saclay, pour le lancement de la programmation Exoplanète Terre : Explorer l’Invisible.

 

Du 18 Novembre 2021 au 17 Décembre 2021

Ouverture au public en accès libre du mercredi au vendredi : 11H-15H, avec visite de nos médiateurs sur place.

Galerie Césaria Evora, Université d’Evry, rue du Père André Jarlan, 91000 Evry-Courcouronnes.

 

Vernissage le 18 Novembre 2021 à compter de 17H30 précédé par une visite de la Ligne Rouge avec l’artiste Filipe Vilas-Boas (14H30-15H15), et une table ronde « Entre découvertes et surveillance – interroger nos expériences du numérique » (15h15-16h30) 

Pour les groupes (à partir de 6 personnes) : 

Atelier vidéo Discussion (durée 1H) “Sous Surveillance”: Smartphone, Sites Web, Objets connectés, caméras de ville, technologie de plus en plus poussée, tous récoltent des données sur notre vie privée. Mais à qui et à quoi ces données servent-elles ? Quelles problématiques soulèvent ces procédés au quotidien ?

 

En parallèle de l’exposition La ligne Rouge, Siana vous propose une seconde exposition à Évry-Courcouronnes : Paysages Immatériels de l’artiste Raphaëlle Kerbrat, avec possibilité de visites couplées des deux expositions, dans le cadre de ces évènements croisés, nous mettons également en place des temps d’échanges et de rencontre.

 

Informations et réservations pour les groupes : 

publics@siana.eu

07.69.62.55.73

Programmation Explorez l’invisible avec la participation DICRéAM

J'aime je partage !