©Filipe Vilas Boas
Artiste qui examine avec humour nos temps hypermodernes, Filipe Vilas-Boas développe une critique satirique de la notion de progrès technologique tout en cultivant sa propre poésie analogique et numérique. Ses installations, vidéos et performances mêlent IA et DIY, robotique et philosophie, sociologie et littérature, astronomie et musique. Exposé principalement en Europe, notamment au Tate Modern à Londres, il compte aussi parmi les auteurs mis à l’honneur par le Ministère de la Culture à Paris dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Né au Portugal en 1981, il vit et travaille à Ivry sur Seine. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Sans tomber dans l’écueil de la technophilie naïve, ni dans la technophobie, il nous interroge collectivement sur nos pratiques numériques et ses implications éthiques et esthétiques. Artiste autodidacte, sa pratique a débuté en 2008 avec des interventions dans l’espace public. La même année, il commence à exposer entre autres à Berlin. Dès 2014, il participe à Nuit Blanche avec une voûte céleste interactive au sein de l’église Saint-Eustache. Son travail a été souligné au sein de deux éditions du livre Portuguese Emerging Art. Il expose aujourd’hui régulièrement ses œuvres en France et à l’international. Dernièrement, ses installations, vidéos et performances ont été mises à l’honneur dans divers événements artistiques et numériques, dont la Conférence Internationale sur l’Intelligence Artificielle à l’UNESCO, la Biennale SIANA, la Biennale Némo au CENTQUATRE et au Musée des Arts et Métiers, au CCBB Belo Horizonte au Brésil, à la galerie Zaratan et au MAAT Museum à Lisbonne et plus récemment au Tate Modern à Londres.
Filipe Vilas-Boas s’intéresse dans sa pratique à la fois aux accès et aux excès du numérique, un champ qu’il envisage en partie comme une espace public bis et dont les questions nécessitent une implication citoyenne : ateliers, installations interactives, performances publiques et créations participatives constituent ainsi l’essentiel de ses propositions. L’association SIANA implantée à Evry-Courcouronnes et Filipe Vilas-Boas collaborent régulièrement depuis 4 ans. Expositions, résidence art-science, ateliers de médiation artistique en milieux scolaires : depuis l’année 2021 les liens se resserrent et il nous semble important de mettre en valeur l’approche très ouverte de sa démarche artistique. Favorisant la diversité des coopérations éducatives et scientifiques d’un territoire pour nourrir son travail, il sollicite la créativité, l’engagement citoyen ou la diversité des pratiques amateurs pour concevoir des œuvres originales qui portent en elles les questions contemporaines liées à la technologie numérique et à l’espace public. Suite à des “Pauses SIANA” (rencontres conviviales autour d’initiatives locales avec nos partenaires et réseaux), SIANA a accompagné la production de l’œuvre “La Ligne Rouge”, en partenariat avec le Laboratoire IBISC de l’Université d’Evry, avec le soutien de la CVEC d’Evry, et de la Diagonale Paris-Saclay. En parallèle, une table ronde et une exposition de Filipe Vilas Boas ont été organisées à l’Université d’Evry, sur les implications éthiques et écologiques du numérique. Suite à cette exposition a été monté un projet avec la Fondation Culturespaces et la DAAC auquel SIANA a associé l’artiste, pour décliner des ateliers autour de son installation “L’Astrophone”.
Devant le succès de ces propositions et le lien fort créé par l’artiste avec le territoire, il nous est apparu intéressant de filer cette collaboration pour approfondir les relations avec les établissements scolaires, et soutenir le développement des actions de SIANA avec de nouveaux partenaires. Par ailleurs, SIANA développe ses activités avec différents acteurs de la Ville de Corbeil-Essonnes, comme le Théâtre, les établissements scolaires, et d’autres équipements culturels. A cette occasion, il a été proposé à SIANA d’inscrire une valorisation des arts numériques dans la programmation culturelle du Théâtre et de sa galerie, sur des thématiques comme l’immersion, et l’urbanisme : la résidence de Filipe Vilas Boas a permis de nourrir cette saison 2022 en lien avec les problématiques qui traversent son travail.
Cette résidence s’est déroulée avec
- Une première série d’expositions, pour introduire le travail de l’artiste et faire (re) découvrir son travail au public d’Evry-Courcouronnes et de Corbeil-Essonnes (Exposition A Digital Journey, Are You Experienced?)
- Des ateliers et actions culturelles permettant de faire fructifier les rencontres ainsi établies sur le territoire.
- Une exposition de son œuvre au Festival Bellastock (festival européen d’architecture) et le CAAPP s’étant déroulé à l’été 2023.