Du 07 au 09 juillet 2021, l’artiste Audrey Briot avec qui nous collaborons notamment au sein d’un projet CREAC, est intervenue dans le cadre des vacances apprenantes de la ville de Corbeil-Essonnes au collège Léopold Sédar Senghor. Pendant ces trois jours les élèves impliqué.e.s ont découvert le travail de l’artiste, et ont pu à leur tour expérimenter le mélange des nouvelles technologies et du textile.
Audrey travaille depuis de nombreuses années au sein du collectif Datapaulette et s’intéresse dans son travail à l’impact que les nouvelles technologies peuvent avoir sur le savoir-faire textile, et comment ces technologies peuvent modifier la manière dont la narration du textile se fait, et notamment comment est-ce que l’on va communiquer différemment avec un textile.
Après une présentation de ses travaux, l’artiste propose aux élèves de réaliser à leur tour un capteur textile. Au programme pour nos collégien.ne.s: couture et broderie à l’aide de fils de cuivre souple, et utilisation de capteurs d’ondes électromagnétiques.
Au fil des jours les élèves ont donc pu réaliser un circuit souple textile complet leur permettant de détecter et de rendre audible les différentes ondes électromagnétiques présentes dans notre environnement (néons, prises, et outils électroniques) que nous pensons silencieux mais qui dégage des ondes en continu .
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’Appel à projets Culture et lien social, et de la Politique de la Ville dans le cadre des Quartiers d’Automne.