Pour sa 9ème biennale « Vivre avec le Monde », SIANA invite artistes et scientifiques à s’interroger ensemble sur les futurs plus ou moins souhaitables de l’humanité. Par le prisme de l’art, des sciences, de la philosophie et surtout de leur rencontre, il s’agira de questionner la crise écologique présente/à venir comme crise du sensible .

 

Au programme de cette neuvième édition:

 

« Dans les imaginaires du futur »: Cycle de ciné-débats suivi d’une journée de rencontre « art-technologie-société »
Les jeudis 10, 17, 24 et 31 mars 2022 de 13h30 à 16h30 à la Bibliothèque Universitaire d’Evry-Courcouronnes et le jeudi 07 avril de 14h30 à 21h sur le campus de Télécom SudParis.

Mad Max Fury RoadAfin de trouver une porte de sortie aux impasses d’effondrement et/ou d’hyper-technologies omniprésentes dans la science-fiction, nous commencerons par aller fouiller dans les imaginaires du futur Hollywoodiens, pour chercher à les désorienter/réorienter. La séquence « Dans les imaginaires du futur » de la Biennale- ponctuée de 5 ateliers ciné-débats et d’une journée de rencontre « art-technologie société »- sera l’occasion de (re)visionner ces films de science-fiction et d’analyser/débattre des sous-textes idéologiques qu’ils portent en eux… et en nous !

  • A.I – Intelligence Artificielle (10 mars)
  • Soleil vert (17 mars)
  • Mad Max Fury Road (24 mars)
  • Wonderful Days (31 mars)
  • Don’t Look Up ( 07 avril – 18h30-21h sur le campus de Télécom Sud Paris)

La séance de clôture des cinés-débats sera précédée d’une journée de rencontre « art-technologie-société » sur le campus Evryen de l’institut Télécom SudParis, le 7 avril 2022 de 14h30 à 21h. Une invitation à IMAGINER ensemble des futurs alternatifs autour de tables-rondes mais aussi de présentation de prototypes, lecture performée et ciné-débat. 

Plus d’informations sur le déroulé de la journée ici !

 

Une exposition: En lieux et places

Du 20 avril au 21 mai 2022 au CAAPP, 2 avenue de Ratisbonne, 91000 Evry-Courcouronnes. Vernissage le 20 avril à compter de 17H.

Exposition, commissariat artistique: Nicolas RosetteSiana Vivre avec le monde

Dans une zone artistique dystopique, cette exposition sous forme de diorama à échelle humaine, une sorte de village post-apocalyptique conçu à partir d’œuvres et d’installations artistiques. Une immersion dans un imaginaire habitable, à la fois stimulant et malicieux: une zone de partage plutôt que de démonstration didactique, un voyage temporel et fictionnel, en lieu et place d’un futur possible mais non souhaitable. Pour ce faire il s’associe à des artistes, architectes et artisans pour concevoir et construire cette zone artistique dystopique. Cabanes, outils, objets étranges et poétiques occuperont l’espace, plongeront les visiteurs dans une reconstitution archéologique expérimentale d’un futur qui ne doit pas advenir.

Plus d’informations ici! 

 

 

 

Campements des Imaginaires Nomades

Parcours en itinérance du 31 mai au 11 juin.

Organic OrchestraDes journées festives qui entrelacent expositions pédagogiques et interactives, découvertes et manipulations low-tech accessibles et durables et spectacles, empruntant leur vision du futur à la poésie et aux sciences. Découvrez sur ces journées l’exposition du Low Tech Lab de Concarneau, le rendu d’atelier des élèves du lycée Brassens aux côtés de Raphaëlle Kerbrat, des ateliers de fabrication Low Tech, des récits performés, un voyage poétique, musical et visuel avec la compagnie Organic Orchestra et son spectacle Oniri 2070.

Plus d’informations sur le parcours de ces campements prochainement!

 

 

 

 

Revivez en image les différents temps qui ont marqué cette Biennale 2022 !

 

J'aime je partage !