Dans le cadre du programme “Ambassadeurs des Micro Folies”, soutenu par la DRAC Ile-de-France et la Politique de la Ville, nous avons mené au Médiapôle Simone Veil de Grigny, les 01-02-03 juillet derniers un Hackathon « Ecococonception » avec le collège Léopold Sédar Senghor (Corbeil-Essonnes) et le collège Sonia Delaunay (Grigny), en partenariat avec: l’Atelier Canopé 91 qui a pris en charge la partie Escape Game et le tournage, les artistes Audrey Briot, Jérôme Saint-Clair, et Filipe Vilas-Boas , et la société Bergams qui a fournit gracieusement les repas sur ces trois journées.
Après un Escape Game sur le thème du développement durable, notamment sur la question du recyclage des déchets, les élèves se sont essayés aux côtés des artistes présents à la création de prototypes d’objets numériques poétiques, réalisés en combinant des ressources recyclées et électroniques.
Des prototypes prometteurs pour l’avenir ont vu le jour: un jetpack filtrant et capturant les particules fines de pollution, et une machine à désirs.
Afin de présenter leurs créations au public, les élèves se sont également essayés à l’enregistrement et au montage de petites capsules vidéos avec l’aide de l’atelier Canopé 91, présentant ainsi leur prototype et les différentes fonctionnalités imaginées.
Toutes ces réalisations ont pu être présentées au grand public le samedi 03 juillet lors de portes ouvertes à la Ferme Neuve de Grigny, où les visiteurs ont pu découvrir les différents objets produits.